Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Systèmes de Transports

Les guides techniques

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 23 novembre 2010 (modifié le 1er décembre 2015)

Ce guide a été élaboré par le STRMTG en liaison avec ses partenaires professionnels rassemblant les autorités organisatrices de transport et les exploitants des systèmes concernés, des experts de la sécurité des tunnels ferroviaires, et des représentants de l’Administration et des services de contrôle de l’Etat.

Le présent guide a reçu un avis favorable de la part du directeur de la sécurité civile du ministère de l’intérieur, de l’outre mer et des collectivités territoriales en date du 3 juin 2009.

Le présent guide technique a le statut de référentiel technique et non celui d’un texte réglementaire opposable. Les gestionnaires des réseaux concernés, autorité organisatrice du transport ou exploitant, peuvent proposer la mise en œuvre de solutions différentes de celles prévues par le présent guide technique, sous réserve de justifier qu’elles garantissent une exploitation d’un niveau de sécurité globalement au moins équivalent, au vu d’analyses de sécurité pouvant s’appuyer notamment sur des comparaisons par rapport aux dispositions prévues par le présent guide.

Ils sont principalement destinés aux exploitants des Chemins de fer Corse et de Provence.
Guide technique tunnels CFS V1.5 (format pdf - 1.6 Mo - 01/12/2015)
Le présent guide technique du STRMTG a pour objet de recommander des dispositions de sécurité concernant les équipements d’infrastructure, le matériel roulant et les procédures d’exploitation des tunnels du Chemin de Fer de la Corse et des Chemins de fer de Provence.