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Systèmes de Transports

TELEPHERIQUE PULSE - Téléphérique à mouvement unidirectionnel discontinu

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publié le 19 août 2005 (modifié le 11 mai 2015)

Ce concept peut se décliner dans les deux technologies, monocâble et bicâble. Le principe de fonctionnement repose sur la modulation de la vitesse des véhicules en gare et en ligne comme sur un TSD ou une télécabine afin de permettre un embarquement confortable des passagers. La différence réside dans la manière de moduler la vitesse. Dans ce concept, tout comme les sièges des TSF, les véhicules sont liés par des attaches fixes au câble et il faut donc ralentir le câble pour passer en gare. En général, l’installation comprend 4 véhicules (ou groupes de véhicules) à égale distance les uns des autres de façon que deux véhicules entrent en même temps dans les gares opposées, les deux autres véhicules étant sensiblement au milieu de la ligne.


Ces installations sont évidemment moins chères que les installations débrayables mais les performances ne peuvent être comparées puisque lorsque les véhicules passent en gare, les véhicules qui sont en ligne sont également ralentis ce qui limite considérablement la capacité de transport. En général, ces installations dépassent rarement les 1000 p/h. leur coût est très variable. Elles sont peu nombreuses et réservées à des usages très ciblés.