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Systèmes de Transports

Tramway sur fer, tramway sur pneus, tram-train

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publié le 27 avril 2020

Tramway fer classique…

Il s’agit des tramways équipés de roues en fer circulant sur des voies ferroviaires, en général constituées par des rails à gorge encastrés dans la chaussée et d’une ligne aérienne de contact alimentant le véhicule à l’aide d’un pantographe.

De gauche à droite : Marseille, Montpellier, Mulhouse

De gauche à droite : Grenoble, Bordeaux

… et à voie métrique





Lille




Tramway sur pneus

Variante du tramway classique, on combine un matériel sur pneus avec un système de guidage par rail unique.
La plateforme comprend les bandes de roulement, et le rail central de guidage du matériel.





Clermont-Ferrand




Tram/train

Il s’agit d’un matériel particulier, apte à circuler à la fois sur des emprises de tramways des centre-villes et sur des emprises ferroviaires régionales. Le matériel doit donc être compatible à ces deux type d’emprise, en terme de gabarit, de résistance, de signalisation… Leur usage permet d’éviter des ruptures de charge entre les différents réseaux.




Mulhouse