Appel d’offre STRMTG : étude de sécurité pour les cyclo-draisines. Candidature avant le 30/11/2022

Le STRMTG lance un appel d’offre jusqu’au 30 novembre 2022 afin de trouver un prestataire qui pourra réaliser une étude sur les activités et risques des exploitations de cyclo-draisines (CD).

Le développement des activités de cyclo-draisines, ainsi que la fréquentation, sont en augmentation constante sur le territoire national depuis quelques années.

Des événements significatifs survenus en 2020 et 2021 sur certaines de ces exploitations, ayant occasionnés de nombreux blessés, ont conduit le STRMTG à rechercher des solutions afin de couvrir des risques identifiés pour ce type d’activité.

Dans ce cadre, le STRMTG a décidé de lancer une étude avec l’objectif de proposer des moyens permettant de couvrir les risques liés à la vitesse et à la visibilité des cyclo-draisines au niveau de points singuliers des réseaux.

Pour ce faire, le STRMTG lance un appel à projet afin de recruter un prestataire qualifié pour réaliser cette étude sur l’accidentologie en cyclodraisines.
Les candidats ont jusqu’au 30/11/2022 pour répondre au marché publics lancé pour la réalisation de cette étude.

Pour information, l’objectif de l’étude est de proposer des moyens objectifs de couverture des risques liés à la vitesse et à la visibilité sur les réseaux afin d’alimenter les dispositions du référentiel technique cyclo-draisines :

  1. Evaluer les risques présents lors des circulations en tunnel ou aux points singuliers (passages à niveau, les viaducs, etc.) avec des configurations pouvant engendrer des conditions d’exploitation difficiles.
  2. Etudier et proposer des solutions opérationnelles et organisationnelles permettant de couvrir les risques identifiés.
  3. Proposer une version actualisée du Référentiel technique relatif à la construction et à la sécurité des cyclo-draisines (RTCD) intégrant les solutions retenues pour couvrir les risques identifiés.

La conduite des cyclo-draisines étant assurée par l’usager qui est le seul garant de sa vitesse de progression et du respect des consignes de sécurité, l’étude prendra en compte la composante comportementale associée.

L’étude sera réalisée par le prestataire et des chargés d’affaires cyclo-draisine du STRMTG concernés pourront se joindre à ce dernier.

Crédit photo : User Oktaeder on de.Wikipedia — Fotograf oder Zeichner : Oktaeder, Domaine public

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