Etude Batteries et risque incendie

Certains systèmes de transport par câbles (téléphériques, funiculaires) et systèmes de transports guidés (métros, tramways) intègrent de plus en plus de batteries de stockage de l’énergie électrique :

  • batteries dans les gares/stations de remontées mécaniques pour maintenir la fonctionnalité des systèmes de sécurité en cas de perte du réseau électrique ;
  • batteries embarquées dans les véhicules pour alimenter des équipements auxiliaires de sécurité ou de confort (ex : éclairage, ventilation, interphonie, poignée d’évacuation…) :
    • à usage d’alimentation permanente pour les RM, avec recharge en station en règle générale ;
    • à usage d’alimentation de secours en cas de coupure du courant de traction pour les TG ;
  • batterie de traction embarquées (tramways), hors périmètre de la présente étude toutefois.

Dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies, partie intégrante des sujets soumis aux missions de contrôle du STRMTG, le constat a été fait que les exigences vis-à-vis du type de batteries et de leur intégration dans les installations mériteraient d’être clarifiées, à des degrés toutefois différents suivant les systèmes, afin de mieux définir :

  • les mesures à prendre pour minimiser le risque d’un départ de feu dû à ces batteries ;
  • les mesures à prendre pour minimiser les conséquences d’un éventuel départ de feu au niveau d’une batterie (émanation de fumées toxiques pour les passagers notamment, risque d’explosion,…).

Pour ce faire, le STRMTG a décidé de s’appuyer sur un prestataire extérieur disposant de compétences dans le domaine des batteries et du risque incendie lié à ces équipements, à savoir l’INERIS, avec la méthodologie suivante retenue :

  • Phase 1 : Inventaire des différents cas d’utilisations de batteries (avec identification des cas les plus représentatifs et les plus critiques) et des retours d’expérience entrant dans le cadre de l’étude ;
  • Phase 2 : Inventaire, analyse et comparaison des exigences issues de normes et référentiels applicables dans le cadre de l’étude (y compris comparaison avec exigences issues d’autres domaines) ;
  • Phase 3 : Analyse préliminaire des risques et évaluation des mesures de sécurité existantes, avec étude plus approfondie sur les cas les plus représentatifs et les plus critiques identifiés en phase 1 ;
  • Phase 4 : Explicitation des exigences des normes et référentiels, et proposition d’exigences sécurité complémentaires.


L’étude a été initiée en 2022, et a également associé certains partenaires extérieurs (constructeurs, intégrateurs,…), au travers d’un temps d’échanges avec l’INERIS sur leur approche globale du sujet « batteries », afin d’enrichir la démarche.
| Cartographie des défaillances d’une batterie et de leurs conséquences (extrait de l’étude en cours)

Elle devrait se finaliser courant 2023 avec la mise en ligne des principaux résultats sur cette page.

Le prestataire en charge de l’étude est INERIS (Institut national de l’environnement industriel et des risques, établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du ministère chargé de l’environnement)

Les entités du STRMTG concernées sont le GACC (pilotage), DITC et DTMR (en liaison avec DMF)

Des partenaires externes sont également associés :

  • Remontés Mécaniques : SIGMA Cabins, SEMER et SEIREL Automatismes
  • Transports Guidés : ALSTOM, SIEMENS et SAFT

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