Études publiées
Étude sur les alignements d’émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en dynamique pour les systèmes (...)
En France, la conduite des tramways s’effectue selon le principe de conduite à vue, c’est-à-dire que le conducteur adapte la vitesse et le rythme de sa conduite à ce qu’il voit. Ainsi, pour assurer la sécurité sur le réseau et notamment aux intersections, une visibilité en amont des traversées de plate-forme tramway est une condition (...)
22 mars 2024
Giratoires et tramways : étude de l’influence de certains critères d’aménagement sur l’accidentologie tramways – véhicules (...)
Cette étude ciblée vise à préciser, pour certains giratoires, l'influence sur l'accidentologie des critères d'aménagement définis dans le guide "Giratoires et tramways".
1er février 2023
Étude sur les aménagements et les scénarios d’accidents entre un tramway et un véhicule routier
Cette étude traite des aménagements et accidents liés aux mouvements tournants des véhicules routiers en lien avec des tramways.
20 septembre 2022
Éclairage des plates-formes tramway : REX et préconisations
Le STRMTG et le CEREMA, se sont intéressés à la problématique de l’éclairage des plates-formes tramway à travers ce rapport "Éclairage des plates-formes tramway - REX et préconisations".
7 février 2022
Giratoires et tramways : étude ciblée de l’influence de certains critères d’aménagement sur l’accidentologie tramways – véhicules (...)
Cette étude vise à préciser, pour certains giratoires, l'influence sur l'accidentologie des critères d'aménagement définis dans le guide "Giratoires et tramways".
16 octobre 2023
Étude de 10 carrefours accidentogènes sur des réseaux de tramway en France
L'objectif de l'étude est d'identifier les problèmes d'aménagement et de fonctionnement que peuvent poser ces carrefours accidentogènes du point de vue des différents usagers concernés, le STRMTG ne disposant que du point de vue concernant le tramway.
27 mai 2020
Influence du Jerk sur le rattrapage d’équilibre
Cette étude a pour objectif de comprendre l'influence du Jerk (dérivée temporelle de l'accélération) sur l'équilibre des personnes ainsi que l'adéquation des exigences de la norme NF EN 13 452-1 « Systèmes de freinage des transports publics urbains et suburbains ».
21 avril 2020
Étude juridique du périmètre de compétences du gestionnaire de voirie
Le décret 2017-440 publié le 30 mars 2017 relatif à la sécurité des transports publics guidés (STPG) marque l'institution d'un nouvel acteur : le gestionnaire de voirie. Ainsi le STRMTG a lancé une étude en 2019 pour définir la notion de gestionnaire de voirie.
21 avril 2020