Évacuations massives des métros automatiques
Pilotage : STRMTG/DMF
Juin 2019 - janvier 2024
L’étude prend en compte le REX des événements survenus en France et en Europe, d’une part, sur les lignes entièrement automatiques et d’autre part, sur des lignes classiques (avec conducteur) du métro et RER, dans la mesure où certains aspects de leur déroulement sont porteurs d’enseignement partageable avec les premières.
Elle inclut les évacuations de toute importance, massives ou d’un faible nombre de personnes, en considération du grand intérêt que présentent certaines de ces évacuations par leur origine et leur gestion.
L’étude évalue les situations génératrices d’évacuation, tout en privilégiant toujours l’objectif de rapatriement des rames en station.
La première phase de l’étude s’est déroulée selon les étapes suivantes :
• proposition d’une terminologie appropriée applicable à la présente étude et partagée par les différents intervenants (STRMTG et exploitants)
• analyse bibliographique des événements d’évacuation sélectionnés
• analyse statistique des événements d’évacuation
Cette première phase a permis de dresser les constats ci-dessous :
• la cause génératrice de l’évacuation est dans plus de 95% des cas d’ordre technique ;
• la majeure partie des évacuations (63%) est organisée ou maîtrisée ;
• il est constaté qu’une proportion (non négligeable) "d’évacuations s’étant mal déroulées" est essentiellement due à la présence de personnes victimes de ? malaise ;
• la définition d’une « évacuation massive » ne peut être généralisée car elle est dépendante du nombre de personnes et du nombre de rames pouvant être impactées pendant un incident, du caractère « exceptionnel » d’un incident et de son impact médiatique, et du déroulement de l’évacuation jusqu’à la reprise d’exploitation.
Les phases 2 et 3 de l’étude ont consisté en l’analyse de 19 événements d’évacuation ayant eu lieu entre 2007 et 2019 sur les réseaux de métro en France, et l’analyse de l’organisation et des événements d’évacuation survenus sur cinq réseaux de métros en Europe (Lausanne, Copenhague, Milan, Barcelone, Athènes). A l’issue de ces analyses, un ensemble de préconisations a été établi.
Les préconisations en matière de gestion des évacuations portent notamment sur la prise de décision, les délais d’évacuation, la communication envers les passagers, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, l’encadrement des passagers lors de l’évacuation en particulier la gestion des comportements afin de prévenir les risques de panique liés aux facteurs aggravants.
Les mesures pourraient aussi concerner la prévention des incidents par la robustesse et les fonctionnalités du système de contrôle-commande automatique des trains et de l’exploitation, et l’appropriation technologique du système par l’exploitant ainsi que l’organisation humaine et les procédures.
Afin de faciliter la lecture, ces préconisations ont été décrites dans des fiches qui reprennent une présentation commune : titre et identifiant de la préconisation, description de la préconisation, porteur de la préconisation, type de préconisation (correction, prévention, gestion), champ d’application, danger mitigé, difficulté d’application, conséquences en cas de non application, appréciation de la préconisation (niveau de recommandation).
Douze fiches de bonnes pratiques pour la prévention des évènements d’évacuation, cinq fiches pour la prise en charge et la gestion des évacuations, et deux fiches pour la correction des évènements d’évacuation.
Ces trois thématiques peuvent être détaillées comme suit :
1) PRÉVENTION : cette thématique vise à limiter l’occurrence de situations génératrices d’évacuations massives sur les lignes entièrement automatiques du métro. Parmi les mesures préconisées, on retrouve l’amélioration de la robustesse et des fonctionnalités du système d’exploitation, l’appropriation technologique par l’exploitant, ainsi que des ajustements au niveau de l’organisation humaine et des procédures.
2) GESTION : cette thématique est axée sur l’amélioration de l’organisation des exploitants pour la gestion des évacuations. Elle aborde des aspects tels que la prise de décision, les délais d’évacuation, la communication envers les passagers, la prise en charge des personnes à mobilité réduite, l’encadrement des passagers pendant l’évacuation, ainsi que la gestion des comportements pour prévenir les mouvements de foule et les risques de panique.
3) CORRECTION : cette thématique recherche à limiter les impacts en cas d’évacuation massive, préconisant le retour à une exploitation normale ou légèrement dégradée.
Le rapport final de synthèse de l’étude a été finalisé en janvier 2024. Les prochaines étapes incluront la conversion de ce rapport en une liste de bonnes pratiques, avec une diffusion publique sur le site internet du STRMTG, prenant en compte tous les types de métros et RER.
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