Guide d’application relatif à la cybersécurité pour les STRA

Le présent guide d’application explicite les exigences relatives à la cybersécurité concernant le régime de responsabilité pénale applicable en cas de circulation d’un véhicule à délégation de conduite et à ses conditions d’utilisation (décret « STRA »).

 

Il est applicable aux STRA relevant du titre V du livre Ier de la troisième partie de la partie règlementaire du code des transports (articles R. 3151-1 à R. 3153-1).

Il est destiné à l’ensemble des acteurs professionnels du secteur des transports routiers automatisés.

Les dispositions du présent guide visent à expliciter et décliner les exigences applicables en termes de moyens à mettre en œuvre pour limiter les risques de cybersécurité. Elles formalisent les attentes concertées du STRMTG et de la profession, offrant ainsi un cadre destiné à faciliter le travail des professionnels. Elles ne présentent pas un caractère réglementaire mais leur respect permet cependant de présumer de la conformité aux exigences réglementaires et/ou de la pertinence de la démarche adoptée.

Elles sont limitées aux risques relatifs à la cybersécurité pouvant affecter la sécurité des personnes transportées et des tiers vis-à-vis du fonctionnement du système en mode délégation de conduite, c’est-à-dire lorsque le contrôle dynamique du véhicule n’est pas assuré par un conducteur humain, sur la voirie ouverte à la circulation publique.

Le présent document a été élaboré par le groupe de travail national Cybersécurité des STRA mis en place par le STRMTG.

Partager la page

Sur le même sujet