Guide technique relatif à la description et à l’analyse de sécurité des parcours prédéfinis pour les STRA

miniature de la page de garde du guide
La description et l’analyse de sécurité des parcours prédéfinis pour les STRA constituent un élément fondamental de la démonstration de sécurité car elles permettent de :
  • structurer la comparaison entre le un parcours réel sur lequel est déployé un service, et le parcours « générique » décrit au stade de la conception du système technique ;
  • structurer l’analyse des aléas de circulation et des dysfonctionnements potentiellement rencontrés par les véhicules sur les parcours génériques et identifier les compléments spécifiques au parcours réel ;
  • identifier des éléments de voirie ou des installations techniques et de sécurité, dont la connaissance, la gestion et la maintenance recèlent des enjeux de sécurité nécessitant.

Le guide technique relatif à la description et à l’analyse de sécurité des parcours prédéfinis pour les STRA définit une taxonomie de description des parcours ou zones prédéfinis. Cette taxonomie a pour objectif d’homogénéiser les analyses des parcours, la description des couches statiques des scénarios de circulation et la description des circonstances des évènements en exploitation.

Cette taxonomie est organisée en une arborescence de 3 niveaux de descripteurs avec les métriques de description associées. En complément, le guide définit également les règles de description associées et les principes de découpage d’un parcours en sections homogènes.

Ce guide sera complété dans un second temps pour traiter de manière plus détaillée de l’analyse de sécurité du parcours.

Le présent guide a été élaboré par le groupe de travail PARCOURS mis en place par le STRMTG.

Partager la page

Sur le même sujet