Analyse et réduction des risques liés à l’incendie pour les transports par câble aérien en milieu urbain

Les installations de transport par câble aérien sont historiquement et quantitativement associées à une implantation montagnarde en milieux naturels ou péri-urbains. C’est dans ce contexte que les exigences techniques réglementaires relatives au risque incendie ont été initialement définies par l’arrêté du 7 août 2009, relatif à la conception, à la réalisation, à la modification, à l’exploitation et à la maintenance des téléphériques, ainsi que dans ses guides d’accompagnement.

Relativement nouvelle et innovante, l’implantation de téléphériques ou télécabines en milieu urbain est de nature à induire un risque incendie spécifique, qui fait peser sur les installations de transport, des agressions potentielles complémentaires.

Ainsi, le Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés (STRMTG) a souhaité qu’EFECTIS France étudie la problématique d’intégration des transports aériens par câble en milieu urbain vis-à-vis du risque incendie, de manière à :

  • Fournir des éléments de compréhension de la problématique aux services instructeurs et aux porteurs de projets, afin d’anticiper l’évolution du niveau de risque incendie des installations suite à leur intégration en milieu urbain ;
  • Formaliser les principes méthodologiques des études de risque incendie destinées à évaluer le niveau de sécurité des installations et à justifier de la pertinence et de la suffisance des barrières de sécurité mise en œuvre.




Les principes définis par cette étude ont été partiellement introduits dans l’arrêté téléphériques et les guides RM1 et RM2 lors de leurs modifications de 2016.

Une journée de présentation de l’étude à la profession a été co-organisée par le STRMTG et EFECTIS le 26 mars 2015.

Partager la page

Sur le même sujet