Le funiculaire du Havre repart pour un tour avec des cabines rénovées

Le 18 octobre dernier, le funiculaire de la Côte, au Havre, a été remis en exploitation avec des cabines rénovées. Cet appareil, construit et mis en service sous sa forme actuelle par le constructeur Neyrpic en 1972, permet de rallier la ville haute du Havre, surnommée la Côte en quelques minutes.
Il parcourt un dénivelé de 78 mètres sur une distance d’un peu plus de 300 mètres. Le funiculaire est notamment utilisé par les élèves des établissements scolaires situés dans la ville haute, et transporte environ 400 000 voyageurs par an.

  • La cabine rénovée du funiculaire du Havre
  • La cabine rénovée du funiculaire du Havre en gare aval

Les deux cabines, d’une capacité de 60 places, sont parties en rénovation chez l’entreprise d’ingénierie métallique CIC Orio à Champ-sur-Drac, près de Grenoble. Elles ont été rénovées à l’intérieur comme à l’extérieur, avec une remise aux normes incendie, et un nouveau design plus moderne, rappelant celui du tramway.
La signature lumineuse extérieure a également été revue. L’espace intérieur compartimenté garde ses fonctionnalités, avec notamment la présence d’emplacements vélo.

  • Le départ des cabines en rénovation

Laurent Roques et Rémy Bernot (appartenant respectivement au département installations de transports par câbles et au groupe mécanique) et Matthias Adam (du bureau Nord-Ouest) du STRMTG ont assuré le suivi de cette modification.
Les essais de réception des nouvelles cabines couplés à la visite annuelle de l’appareil, ont eu lieu le 12 et le 13 octobre 2021. Ces essais se sont avérés concluants et ont conduit, après plus de 6 mois d’arrêt, au redémarrage du funiculaire.

  • Le contrôle magnétoscopique du câble

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