Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Le téléphérique du Zoo de Beauval

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 11 octobre 2019

Le Zooparc de Beauval situé près de Bourges a souhaité dès 2017, se doter d’un appareil de type télécabine afin de faciliter le déplacement des visiteurs dans le périmètre du parc et de leur proposer une vision plus aérienne sur les enclos.

Ce projet a conduit au projet de télécabine « Nuage de Beauval », construit par POMA et ses filiales SEMER et SIGMA et qui a été mis en service en mars 2019.

La télécabine est constituée d’un tronçon unique de 800m avec une dénivelée faible d’à peine 10m, 2 gares et 4 pylônes dont les 2 principaux, en partie centrale, s’élèvent à près de 40m. L’appareil permet la circulation de 24 cabines de 8 places dont 8 sont équipées d’un plancher en verre permettant une vision améliorée sur les enclos ou bassins survolés.

L’instruction des différents dossiers d’autorisation et le suivi des essais sur site en lien avec le Zooparc et le constructeur, a été conduit par le Bureau Nord-ouest avec une assistance de la Division Transports à câbles du siège.

Après quelques mois d’exploitation, le système semble avoir trouvé sa place au sein du zoo, à la fois pour l’exploitant qui a dû monter en compétence sur de nouveaux métiers, mais également pour le public qui accède avec cette télécabine à une nouvelle expérience.