Participation du STRMTG à la 71ème réunion de l’ITTAB à Hong Kong,

Le STRMTG a participé fin septembre 2023 à la 71ème réunion de l’ITTAB qui s’est tenue à Hong Kong.
L’ITTAB est une réunion internationale d’autorités et d’organismes de contrôle technique chargés d’assurer la sécurité des installations à câbles.
Son objectif est d’échanger des informations et du retour d’expérience sur ces systèmes de transport.
En particulier, l’ITTAB se concentre sur :
(1) L’analyse et les conclusions tirées des accidents et des incidents dans le but d’améliorer la sécurité ;
(2) la promotion d’un échange ouvert d’opinions entre les autorités de surveillance dans un esprit de partenariat.

Ainsi, les membres de l’ITTAB recueillent des données statistiques, les analysent, présentent des accidents significatifs et les suites données, discutent des normes internationales de sécurité, des méthodes de surveillance et de toute question relative à l’exploitation des installations à câbles (y compris la maintenance, la récupération et l’évacuation des passagers).

Le STRMTG, représenté par Daniel Pfeiffer, Christophe Sion et Gaëtan Rioult, a notamment présenté l’accident survenu sur le DMC du Jandri en avril dernier, le retour d’expérience de l’instruction des projets urbains rencontrés en France ainsi que le projet de création d’une norme européenne sur la récupération intégrée.

Cette ITTAB a également donné l’occasion de visiter les installations à câbles présentes sur le territoire de Hong-Kong, à savoir deux funiculaires, deux télécabines et un téléphérique de type 2S, tous à vocation de desserte de sites touristiques.

A l’invitation des autorités chinoises, avec lesquelles le STRMTG entretient un partenariat depuis plus de 15 ans, l’ITTAB a été précédée d’une réunion bilatérale à Pékin entre notre service et le National Center of Passenger Aerial Ropeway Safety Inspection de Chine.
Cette rencontre a permis d’échanger des informations relatives aux installations à câbles, sur des incidents techniques rencontrés dans nos deux pays ainsi que sur des évolutions des règles de sécurité et les projets du moment.
Pour clore la réunion, la délégation du STRMTG a pu visiter le chantier des trois téléphériques 3S en construction à Zhuhaï, ville au sud de la Chine, proche de Shenzhen, Macao et Hong-Kong, qui devraient être mis en service d’ici la fin de l’année.



Partager la page

Sur le même sujet