Services publics écoresponsables : remise du prix "Appel à projets biodiversité" au STRMTG 23/09/2022

Le prix du premier appel à projets en faveur de la biodiversité, porté par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, le ministère de la Transition énergétique et le secrétariat d’État chargé de la Mer, a été remis ce jour au STRMTG.

En mai dernier, le groupe thématique Biodiversité issu du comité « Services publics écoresponsables » (SPE) du STRMTG a répondu à un appel à projet porté par notre ministère.
« La préservation de la biodiversité fait partie intégrante de la démarche des services publics écoresponsables qui vise à accélérer la transition écologique des services publics dans leurs missions. Dans ce cadre, la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) porte un appel à projets à destination d’agents du ministère de la Transition écologique (MTE) grâce au soutien financier du Secrétariat général (SG). »

Le groupe biodiversité a saisi cette opportunité et a déposé un dossier le 31 mai 2022.

Le projet proposé : une journée d’échanges et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité en milieu de montagne et leur prise en compte dans les projets de remontées mécaniques.

« Nous avons le plaisir de vous annoncer que votre structure, le Service technique des remontées mécaniques et des transports guidés, est lauréat de l’appel à projets biodiversité. Le projet porté par le STRMTG s’est distingué par la qualité des partenariats envisagés pour réaliser cette journée. A ce titre, le jury vous a décerné un prix spécial, qui vous sera remis à la rentrée 2022 ».
Extrait du courrier d’annonce des lauréats de messieurs Latarget (adjoint au SG) et Thibault (directeur de l’eau et de la biodiversité)

Ainsi, le 23 septembre, les 26 projets retenus étaient présentés à Paris et le STRMTG était présent pour recevoir le prix honorifique suivant : prix des partenariats pour le STRMTG pour une action de sensibilisation rassemblant de nombreux acteurs de la protection de la biodiversité en montagne.

Dans ce cadre, le groupe biodiversité du STRMTG va donc organiser une journée d’échanges et de sensibilisation aux enjeux de la biodiversité en milieu de montagne et leur prise en compte dans les projets de remontées mécaniques.

A cette occasion différents acteurs interviendront sur le sujet :

  • INRAE (institut de recherche public œuvrant pour un développement cohérent et durable de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement),
  • Ecosystémic (bureau d’étude),
  • la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes,
  • le STRMTG,
  • un exploitant de domaine skiable
  • la ligue pour la protection des oiseaux (LPO) Isère.

Ces acteurs interviendront afin de mieux connaître et comprendre l’écosystème montagnard, les rôles de chacun dans la prise en compte de l’environnement et dans le circuit d’autorisation d’une installation à câble. En particulier, cela permettra aux agents du STRMTG de mieux appréhender les contraintes exportées des espèces sensibles au niveau de l’exploitation des appareils. Cette journée aura pour but de sensibiliser autant sur les enjeux de préservation des oiseaux que des espèces moins connues mais tout aussi importantes comme les insectes.

Les invités à cette journée seront les agents du STRMTG, de l’INRAE et de la DDT 38 et DREAL AURA concernés par le sujet ainsi que les représentants des professionnels des remontées mécaniques.

Partager la page

Sur le même sujet