Envoyer à un ami  Imprimer  Augmenter la taille du texte  Réduire la taille du texte
Actualités
 

Tramways et mouvements tournants – Étude sur les aménagements et les scénarios d’accidents entre un tramway et un véhicule routier

partager sur facebook partager sur twitter
publié le 5 juillet 2021 (modifié le 6 juillet 2021)

Très nombreuses sur les réseaux tramways français, les intersections où les véhicules routiers réalisent un mouvement tournant avant la traversée de la plateforme représentent la troisième catégorie d’intersection la plus accidentogène vis-à-vis des circulations tramways.

Une première étude réalisée en 2013, sous le pilotage du CEREMA, a illustré les enjeux et les problématiques liées à ces configurations au travers d’exemples pris sur le réseau tramway de Lyon. Cette étude a été complétée en 2017 par le CEREMA, en association avec le STRMTG avec une analyse de l’accidentologie de 150 intersections de ce type sur le réseau tramway de Lyon afin d’identifier les paramètres semblant influencer l’accidentalité.

La nécessité d’élargir le champ d’investigation à d’autres réseaux et d’analyser plus finement les facteurs ayant contribué aux accidents s’est toutefois rapidement imposée.

Le STRMTG a ainsi confié en 2018 à ERA Ingénieurs Conseil la réalisation d’une étude portant sur les scénarios d’accidents entre un tramway et un véhicule routier et les aménagements de différentes configurations de carrefours parmi les plus accidentogènes, c’est-à-dire gérés par signaux R11v dédiés, R14 et R24 en barrage.

Les conclusions de cette étude, rendues au 1er trimestre 2020, ont permis la formalisation de propositions de recommandations générales et spécifiques aux configurations étudiées.

En lien avec le CEREMA, la rédaction d’une fiche IUTCS sera lancée courant 2021 par le STRMTG afin de décliner ces propositions de recommandations dans un nouveau référentiel tramway.

Pour obtenir plus d’informations et de détails sur les résultats de cette étude, un rapport de synthèse est disponible ci-dessous :

Synthese de l’étude phase 1 et 2 mars 2020 pdf (format pdf - 288.1 ko - 01/07/2021)