Transport par câble en milieu urbain

Les systèmes de transports par câble sont quasiment absents du paysage des transports collectifs urbains et périurbains français.
Dans notre pays, les téléphériques et les télécabines restent perçus essentiellement comme des systèmes réservés au transport des skieurs des stations de sports d’hiver. Or, la loi du 3 août 2009, qui constitue le socle de la politique environnementale de notre pays, identifie ces systèmes de transport comme des alternatives pouvant offrir des réponses performantes dans une politique de réduction d’émissions de pollutions et de gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, dans l’objectif de porter à la connaissance des acteurs locaux du domaine des transports les problématiques particulières liées à ce "nouveau" mode de transport urbain, le Certu et le STRMTG ont mené une étude sur presque deux ans.

Ils se sont appuyés sur les équipes d’études de deux autres services du ministère pour mener les investigations : le CETE de Lyon et le CETE Méditerranée, ce qui a permis à la fois des études de cas internationales, une bibliographie approfondie et des échanges nombreux avec les professionnels du domaine.

Une synthèse intitulée "Transports par câbles aériens en milieu urbain et périurbain : quel domaine de pertinence en France ?" a été publiée en 2011. Elle résume les informations permettant d’éclairer les choix pour un transport à câbles urbain : technologies, capacité, qualité de service, intégration urbaine, coûts, impact visuel et environnemental, …
Elle a anticipé un ouvrage plus complet qui est paru au printemps 2012 sur ce sujet.


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