Étude sur les alignements d’émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en dynamique pour les systèmes tramway
Pilotage : STRMTG/DTMR
Réalisation : Groupement de plusieurs prestataires (voir fin de l’article)
Janvier 2021 - juin 2023
Une bonne visibilité constitue un élément-clé de la sécurité en permettant au conducteur tramway d’anticiper les situations potentiellement accidentogènes telles qu’un risque de collision avec un tiers automobiliste (ou piéton, cycliste…) et d’adapter ainsi sa conduite.
En 2018, le STRMTG et le Cerema ont co-élaboré un référentiel permettant d’assurer une visibilité minimale à l’approche des intersections sous forme d’une fiche IUTCS n°04 - Tramway et visibilité : méthodes et outils (accompagné de son outil tableur).
Cette méthode, fondée sur la détermination de zones de « sécurité visuelle » ou cônes de visibilité, a été plus particulièrement abordée pour des masques imposants ou des masques continus et opaques.Cependant, cette fiche ne permet pas de statuer sur le cas d’alignement et de répétition d’émergences ponctuelles (poteaux, barrières, clôtures ajourées…), qui ne constituent pas en statique un masque notable à la visibilité, mais qui pourraient toutefois en alignement et en dynamique en devenir un. Un effet de masquage de type « mur » (voir exemples de photos ci-dessous), non encore étudié jusque-là, peut apparaître selon les caractéristiques de l’interaction avec le tramway (vitesse, angle d’approche…).
Dans le but d’apporter des éléments de réponses à cette problématique d’émergences ponctuelles et de visibilité, le STRMTG a lancé un marché public en 2021 sur les alignements d’émergences ponctuelles pouvant former un masque à la visibilité en dynamique pour les systèmes tramway,
afin de déterminer l’impact de succession d’émergences ponctuelles pouvant former un masque le long du tramway en circulation, à l’approche d’une intersection.
Pour cette étude, une campagne expérimentale impliquant des conducteurs de tramway professionnels était nécessaire. Pour la mener à bien, différents moyens expérimentaux ont pu être employés, notamment un simulateur de conduite et un système d’oculométrie (équipement permettant de fournir des informations liées à la direction du regard du conducteur durant la conduite).
Le groupement retenu est un groupement tripartite constitué par :
- Un laboratoire de recherche dans le transport (LAMIH), laboratoire pluridisciplinaire commun entre le CNRS et l’Université Polytechnique Hauts-de-France ;
- Une société experte dans l’analyse des facteurs humains (FactHum France) ;
- Une entreprise spécialiste de la simulation ferroviaire (OKTAL).
Les conclusions de l’étude ont été rendues en juin 2023.
L’analyse conclusive s’est fondée sur une comparaison de chaque indicateur des situations de référence (sans émergences) et des situations cibles (avec émergences).
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