Fiches techniques sur le tramway

Vous trouverez dans cet article l’ensemble des fiches « Insertion urbaine des transports collectifs de surface - IUTCS » du CEREMA et du STRMTG relatifs aux systèmes de tramways.

Fiche IUTCS n°00 : IUTCS : une approche à développer

Cette fiche présente le concept d’insertion urbaine, concept qui peut s’appliquer à tous les systèmes de transport collectif circulant sur voirie urbaine.

Cette fiche traite des enjeux de l’insertion urbaine, des objectifs poursuivis, en passant par son cadre réglementaire et les principaux leviers à mettre en œuvre. Elle relève enfin quelques points de vigilance essentiels pour la mise en œuvre des projets et l’évolution des systèmes.

Fiche IUTCS n°00 : IUTCS : une approche à développer (lien vers Balise)
 

Fiche IUTCS n°01 : Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes

Cette fiche vise d’une part à recenser, de manière la plus exhaustive possible, les problèmes de visibilité liés à la présence de masques sur le domaine public ou sur le domaine privé, et d’autre part, à proposer des outils pour la prévention et le traitement
des masques rencontrés.

Fiche IUTCS n°01 : Tramway et visibilité : enjeux et règles existantes (lien vers Balise)
 

Fiche IUTCS n°02 : Tramway et traversées pour les piétons : principes d’aménagement

Qu’elles soient en site propre ou banal, les traversées de voies tramways aménagées pour les piétons doivent répondre aux principes d’aménagement présentés dans cette fiche.
Celle-ci a pour objectif d’expliciter les enjeux, de clarifier la réglementation et les règles de l’art actuelles, et d’énoncer les principes essentiels d’aménagement qui s’imposent pour répondre à ces enjeux comme la sécurité.

Ne sont pas traitées dans cette fiche : les aires piétonnes et les zones de rencontre (zones où la notion de traversées aménagées pour les piétons n’a pas lieu d’être), les intersections avec les voies vertes ou les traversées piétonnes de site réservé au bus.

Cette fiche a été mise à jour en juin 2023 par le STRMTG et le CEREMA, afin notamment d’intégrer les évolutions apportées par la fiche IUTCS n°03 Tramway dans la circulation générale concernant le principe de marquage au sol des traversées piétonnes sur la plateforme tramway, lorsque le tramway est dans la circulation générale, ainsi que des évolutions suite au retour d’expérience.

Fiche IUTCS n°02 : Tramway et traversées pour les piétons : principes d’aménagement (lien vers Balise)
 

Fiche IUTCS n°03 : Tramway dans la circulation générale

Cette fiche concerne les sections de lignes aménagées en site banal, où les tramways et la circulation générale circulent sur la même voie. Elle a pour objectifs d’expliciter les enjeux liés à l’aménagement des sites banals, d’apporter un retour d’expérience sur leur fonctionnement, de définir leur domaine de pertinence et enfin d’énoncer des recommandations pour l’aménagement et l’exploitation de ces sites.

Fiche IUTCS n°03 : Tramway dans la circulation générale (lien vers Balise)
 

Fiche IUTCS n°04 : Tramway et visibilité : méthodes et outils

La visibilité est un paramètre essentiel de l’anticipation de la gestion des conflits dans le cadre de la conduite d’un tramway (principe de conduite à vue), notamment entre tramway et tiers, et ce y compris en présence de signalisation lumineuse. Ce document propose une méthode de détermination des conditions de visibilité minimale à réunir (définition de cônes de visibilité) contribuant à réduire le risque d’accidents entre tramway et tiers, selon le type de conflit et ses modalités de gestion. Il traite également de la visibilité sur les signaux destinés à la conduite des tramways.

La mise à jour de juin 2023 apporte principalement une reprise des hypothèses retenues pour la détermination des cônes de visibilité des traversées cycles non gérées par signalisation lumineuse et des traversées de voies tramways aménagées pour les piétons non gérées par signalisation lumineuse. Ces hypothèses permettent de prendre en compte le retour d’expérience accumulé, ainsi que de formuler une approche du cycliste plus crédible.

Fiche IUTCS n°04 : Tramway et visibilité : méthodes et outils (lien vers Balise)

Cette fiche est accompagnée d’un outil de type tableur permettant le calcul des cônes de visibilité pour chaque configuration présentée, paramétrable avec les caractéristiques géométriques de la situation à modéliser.

 


Fiche IUTCS n°05 : Tramway et modifications de voirie : les obligations des gestionnaires

Cette fiche, à vocation pédagogique, rappelle les obligations des gestionnaires de voirie suite à la mise à jour en 2017 de la réglementation « sécurité des transports publics guidés » (décret n°2017-440 du 30 mars 2017, dit décret STPG). Elle explique l’importance de l’insertion urbaine pour la sécurité d’une ligne de tramway et pour son exploitation avec un haut niveau de service, puis donne des exemples de modifications pouvant avoir une incidence sur la sécurité d’une ligne de tramway existante.

Ce document est la version définitive et succède à la version provisoire de 2018.

Fiche IUTCS n°05 : Tramway et modifications de voirie : les obligations des gestionnaires (lien vers Balise)
 

Fiche IUTCS n°07 : Tramway et aménagements cyclables : principes généraux et signalisation

Fiche IUTCS n°08 : Tramway et aménagements cyclables : recommandations de conception

Avec l’augmentation des déplacements à vélo et en tramway, améliorer la sécurité de ces déplacements est une nécessité. Cela suppose la création d’aménagements répondant à des exigences de sécurité, de performance et de confort, à la fois pour le tramway et pour les usagers des aménagements cyclables dans leur diversité : vélos traditionnels, vélos-cargos, vélos adaptés, engins de déplacement personnels motorisés, etc.

Dans ce contexte, le Cerema et le STRMTG présentent deux fiches techniques relatives au Tramway et aménagements cyclables :

Fiche IUTCS n°07 : Principes généraux et signalisation (lien vers Balise)


Cette fiche présente les principes généraux et les possibilités de signalisation à considérer pour réaliser des aménagements cyclables à proximité du tramway.

 
Fiche IUTCS n°08 : Recommandations de conception (lien vers Balise)


Cette fiche vise à fournir des éléments de recommandations et d’aide à la décision pour concevoir les aménagements cyclables à proximité et en interface avec le tramway : dimensionnement, choix des séparateurs, choix de la signalisation, etc.

 

Fiche IUTCS n°09 : Evolution de la règle des 120 secondes : comment réduire l’attente aux feux ?

La présente fiche donne des solutions pour réduire les temps d’attente aux feux ainsi que des préconisations pour traiter le cas des carrefours tramways et BHNS. Une grande partie de la performance d’un carrefour à feux est liée à sa conception. Le fonctionnement des feux ne peut à lui seul compenser les manquements des phases amont (géométrie notamment). Elle propose des recommandations pour les différentes étapes de conception des carrefours à feux. Enfin, elle rappelle la réglementation actuelle et présente un exemple d’optimisation.

Fiche IUTCS n°09 : Evolution de la règle des 120 secondes : comment réduite l’attente aux feux ? (lien vers Balise)


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